AU fil des plantes
Je souhaite créer une osmose entre la broderie et les plantes, entre l’humain et les plantes. J’ai choisi de travailler sur des plantes dites communes, oubliées, que tout le monde voit partout et pense connaître, pour leur redonner leur place et leur dignité et remettre à l’honneur leur côté unique et extraordinaire.
« Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser des tableaux. »
VINCENT VAN GOGH
La broderie est une discipline riche de techniques et d’Histoire qui doit être partagée comme le savoir des plantes.
La broderie va me permettre de faire redécouvrir et de valoriser le végétal oublié et méconnu.
Le végétal est une matière riche et variée. Je conçois la broderie comme une technique d’exploration et de découverte de cette matière.
La broderie s’associe avec le végétal comme support, matière première, fourniture, couleur et inspiration formelle. Des graines peuvent devenir des perles, des feuilles et des branches peuvent devenir des supports, des tiges et des fleurs peuvent devenir du fil, …
Cette exploration des plantes permet de les connaitre et de les appréhender sous tous leurs aspects, allant des branches et écorces aux pétales, bourgeons, baies et pistils. Le végétal peut être manipulé, testé, découpé, percé, déchiré, piqué, assemblé, courbé, crocheté, mélangé, brodé, …
PLANTES
MOUSSE
La mousse abrite une histoire, une diversité et tout un univers rempli d’êtres vivants. C’est ce qui m’a attiré et donné envie d’étudier de plus près cette merveilleuse famille de plantes, aussi riche que variée.
LICHEN
Le lichen est une plante surprenante, entre algues et champignons, une symbiose parfaite. Étudier ce mystère de la nature et sa richesse est devenu une évidence pour moi.
ALGUES
Les algues sont des plantes sous-marines passionnantes et incroyables. Elles préservent beaucoup d’espèces et d’écosystèmes. Elles peuvent prendre beaucoup de forme et de couleur différentes et c’est ce qui m’a poussé à les étudier.