Lichen
Le lichen est une plante surprenante, entre algues et champignons, une symbiose parfaite. Étudier ce mystère de la nature et sa richesse est devenu une évidence pour moi.
« Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.«
RALPH WALDO EMERSON
Lichen
Espèce : Lichen
Symbolique : Résistance, Connexion.
Médicinal : Le lichen d’Islande est utilisé pour ses propriétés toniques et antitussives. Le lichen pulmonaire est utilisé en homéopathie contre les rhumes, les toux sèches, les sinusites et les trachéites. Dans les pharmacopées anciennes, on utilisait le lichen contre la coqueluche, contre la fièvre ou encore comme tonique. Certain composé du lichen sont observée par les scientifiques, notamment dans la recherche contre le cancer.
La symbiose en folie
Un lichen est une symbiose entre un champignon et une algue. On connaît près de 20000 espèces dont la taille varie de trois millimètres à plus de trois mètres, variable dans leur couleur (noir, blanc, bleu, vert, jaune, orange, rouge, …), dans leur forme (foliacée, rameuse, crustacée) et dans leur consistance. Les lichens ne possèdent ni racine, ni tige, ni feuilles.
La croissance des lichens est très lente et certains lichens peuvent vivre plusieurs siècles. La lichénométrie est une méthode qui consiste à évaluer l’âge des lichens et par conséquent l’âge du support grâce à leur faible croissance et leur grande longévité.
Les lichens poussent presque dans tout les milieux, même les plus extrêmes (les rochers maritimes, en hautes altitudes, dans les déserts arides et même sur la lave refroidie). Ils sont absent des zones très polluées et la symbiose lichénique est créatrice de biodiversités. Ils ont la capacité de s’installer sur des support très pauvre en nutriment et de supporter des température et des lumières extrêmes. Ils sont reviviscents.
Compositions lichéniques
J’ai appris la technique de la dentelle roumaine pour réaliser ces oeuvres. Elle est parfaite pour représenter l’évolution et la diversité du lichen étant elle même une symbiose de technique textile (mélange de broderie et de crochet). J’ai réaliser quatre oeuvres qui montre toute la pluralité de cette magnifique plante.
Premier composition
Dans cette œuvre, j’ai voulu représenter le lichen dans son évolution. Il est d’abord très fin et plat (on appelle cette forme de lichen le lichen crustacé) et évolue ensuite en différentes formes.
J’ai réalisé chaque module avec des épaisseurs de fil différentes pour montrer cet effet (1, 2 et 4 brins).
Tous ensembles, ils forment une unité, tout en montrant ce changement de forme progressif.
Deuxième composition
Cette œuvre montre plusieurs choses importantes du lichen : la diversité des couleurs, le mélange des lichens et la capacité de reviviscence du lichen.
Il existe une très grande diversité de couleurs dans les lichens que j’ai représenté par plusieurs nuances de vert et d’orange. Ces couleurs représentent également le côté reviviscent du lichen (capacité de reprendre l’activité de la vie après une période de dessèchement).
Troisième composition
Dans cette œuvre, j’ai utilisé différentes nuances de vert et différentes épaisseurs de fils pour montrer la diversité du lichen. La diversité du lichen s’explique en partie par la différence des éléments qui rentrent en symbiose (différentes algues ou champignons). Mais malgré leur différence, ils forment une seule famille particulière. C’est ce que j’ai voulu montrer dans cette œuvre.
J’aime particulièrement le fait que chaque module s’accorde avec les autres malgré leur différente épaisseur. Cela n’influence pas l’harmonie globale.
Quatrième composition
Il existe une grande diversité de forme et de taille de lichens. C’est ce que j’ai voulu montrer dans cette œuvre.
Cette œuvre montre une des formes proéminentes du lichen, sa forme « arborescente ». J’ai réalisé de grands modules qui remontent, se tordent, se déforment, se torsadent, se mélangent… pour créer ce volume dans un ensemble harmonieux et aléatoire.