IO SOno molti
Rachele Pinzan, Giuditta Di Cataldi, CrÉation 2024
« Io sono molti est un voyage captivant à travers les mystères de l’existence. Cette pièce choarégraphique explore la transition du tangible vers l’intangible, laissant entrevoir l’essence même de l’être humain. Dans un mélange d’émotions brutes et de mouvements envoûtants, cette œuvre nous invite à transcender les limites de notre enveloppe corporelle pour toucher l’infini qui réside en nous.
Á travers la danse et le mouvement, Giuditta et Rachele invitent le spectateur à réfléchir sur sa propre relation avec son corps et son identité, offrant une expérience artistique profondément poignante et inspirante. »
« Les yeux de l’esprit commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser. »
PLATON
UNE CRÉATION UNIQUE :
Entre matériel et immatériel
J’ai créé les costumes de Guiditta et Rachele pour leur spectacle « Io Sono Molti » avec l’aide d’Ambrine Kheroua pour la teinture.
Ce projet a été un vrai défi technique et artistique. Comment mêler matériel et immatériel dans un costume ? Comment une arborescence peut-elle suggérer le corps et l’Être sans être un corps ? Comment réaliser une création expérimentale qui accompagne la danse ? Ces questions se sont révélées dans les costumes autour d’un jeu de matière, de transparence et d’effets visuels.
Pour le spectacle, j’ai confectionné deux « tubes » et deux bodys. Les tubes ont été cousus dans un tissu iridescent qui reflète la lumière créant un véritable effet de deuxième peau, à la fois intrigant, maternel et mystique. Les bodys ont été réalisés dans un tissu semi transparent sur lequel est venu s’intégrer un long réseau veineux qui parcourt la peau et recouvre le corps. Tout ce travail filaire a été réalisé à la main : création de la matière (mélange de laine, soie et fibres synthétiques iridescentes), filage et application des veines. Les danseuses deviennent alors créatures hybrides en évolution, des êtres vivants en métamorphose dans un univers en dehors du temps, entre l’infini du corps humain et l’infini de l’espace.
SPECTACLE EN IMAGES
Biographies
Rachele Pinzan
Rachele rencontre la danse à l’âge de 8 ans, à travers différentes écoles et études, hip hop, moderne, ballet et contemporain.
En 2017, elle termine ses études à RIDA, Rome International Dance Academy, en obtenant un diplôme en danse contemporaine. Ensuite, elle intègre ACTS / École de Danse Contemporaine de Paris où elle reçoit son Premier Bachelor d’Artiste Chorégraphique.
Elle rencontre le travail de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, avec la création « L’étrange rêve de Mademoiselle » et participe à la reprise du répertoire « Folie » en 2021. Elle participe ensuite à la création d’Herman Dephuis » This TimeTomorrow » , et « KÖRPERLEIB » Chorégraphie créé par Giuditta di Cataldi et présenté à l’ADE Festival d’Amsterdam 2022 .
Rachele est danseuse freelance, elle a travaillé dans de nombreux ateliers et laboratoires avec différents chorégraphes comme Sagi Gross, Antonin Rioche, Jon Bond, Adrien Ouaki, Fresco Dance Company, La Veritas Dance Company et bien d’autres, et en 2022 elle a chorégraphié sa première pièce « Climax » . Chorégraphie imaginée par Rachele Pinzan et interprétée par Rachele Pinzan et Giuditta di Cataldi au Regarde Du Cygne à Paris (03/06/2022) et au Festival » NEXTGENERATION » à Gießen , (05/06/2022). Actuellement Rachele est danseuse dans la nouvelle création 2024 » L’ordre Étrange Des Choses » avec la Compagnie Silans, créé par Felicia Monod .
Giuditta Di Cataldi
Giuditta rencontre la danse à l’âge de 7 ans. De 2011 à 2016 elle étudie à l’académie de danse à Rome.
En 2017 Giuditta poursuit sa formation à l’école de danse contemporaine ACTS jusqu’en 2020. Elle y traverse de nombreux univers notamment dans diverses résidences auprès de différents chorégraphes.
En 2019 elle collabore avec la compagnie de Fabrice Lambert pour la création » Seconde Nature « .
En 2020 elle performe à l’occasion de la journée du patrimoine à Provins dans » Attrape solei » de Sarah Trouche pour la compagnie Winter story in a wild jungle.
En 2020 elle crée sa première pièce « KORPËRLEIB » sélectionnée pour le Festival du Médoc en août 2020.
En 2022 elle danse dans la création » Seconde Nature » de Fabrice Lambert au théâtre de Nanterre.
De Février à Juin 2022 elle participe à la création d’Herman Diephuis » This time tomorrow ».
En Octobre 2022 elle présente sa pièce KORPERLEIB au ADE Festival à Amsterdam. En Septembre 2022 elle devient professeur à ACTS École de danse contemporaine. Actuellement elle collabore avec la compagnie La Mazane pour la création “ ZOOM on Woman ”.
CREA PROJECTS
CREA Projects est un collectif d’artistes créé par Giuditta Di Cataldi. Depuis sa création en 2021, CREA Projects fait reposer son action sur deux axes principaux : Flux et mouvement comme forme principale de communication § Rencontre , partage , communication.
Le collectif s’appuie sur le principe de collaboration entre des artistes éprouvant le besoin de s’associer ponctuellement afin d’enrichir l’acte artistique dans un champ plus élargi de dialogue, de correspondance ou de complémentarité des langages.
L’artiste veut devenir « entremetteur » lorsque, dans une démarche participative ou co-créative, il entremêle sa subjectivité avec d’autres, lorsqu’il souhaite l’implication d’un public ou de subjectivités qui le surprennent.
L’art sort de son huis clos et cette ouverture signe une authentique avancée démocratique. Dans sa démarche, CREA Projects s’oppose au concept d’individualisme dans le monde artistique.
Dans une recherche de solidarité artistique, CREA Projects s’associe avec des personnes ayant des intérêts communs qui s’estiment responsables vis-à-vis d’une action engagée.