L’atelier a.Parcae

UN LIEU DE RECHERCHE ET DE CRÉATION
Le nom de l’Atelier, Parca{e}, est le nom latin des Parques, déesses du destin, de la vie et de la mort. Elles sont connues pour filer, tirer et couper le fil de la vie des mortels. Cette légende est l’incarnation de cet Atelier qui mêle fils et techniques, inanimés et Êtres vivants, mystique et science.
L’Atelier a été créé comme une ode à la nature, à sa beauté, ses légendes, sa diversité, sa douceur, sa dangerosité … Nous nous sommes éloignés de notre connexion à la nature car nous ne la connaissons plus.
Je cherche à redonner ce savoir à tous par le textile et la broderie.
UN CHEMIN, UNE HISTOIRE
Je suis A.P. Je suis une jeune créatrice textile et brodeuse. Je touche à cet univers du textile depuis mon plus jeune âge. C’est en apprenant la couture et la broderie de ma mère et ma grand mère que j’ai décidé d’en faire mon métier.
Je me suis formée lors de stages à l’école de broderie d’art Pascal Jaouen. J’y ai appris la broderie de Lunéville, le point de Beauvais et le passé empiétant (peinture à l’aiguille). J’ai réalisé ensuite un baccalauréat STD2A (Design et Art Appliqué), puis un DNMADe Matériaux option textile où je me suis spécialisée en broderie. Lors du DNMADe, j’ai également appris les techniques du tissage, du feutre de laine, du crochet et découvert de nouveaux matériaux comme le métal, le carton, et surtout les végétaux.
Je suis une artiste passionnée et patiente qui aime la minutie, la précision, la délicatesse et la recherche. J’aime créer avec mes mains et on dit de moi que j’ai « l’intelligence du fil » …


LIEN DE FIL
J’aime travailler sur les liens, qu’ils soient de matières, de cultures, d’humains ou de domaines différents. Je positionne ma démarche comme rendre l’invisible visible, apporter un nouveau regard sur le monde et ce qui le compose. Je pense l’art comme un apprentissage, une connaissance et j’aime aborder beaucoup de sujets, de techniques et de matières dans mon travail.
J’ai travaillé sur la notion d’empreinte, et notamment celle de l’humain sur la nature. J’ai trouvé intéressant de penser et d’imaginer l’inverse : que ce soit la nature qui ait une empreinte sur nous ou notre environnement humain. Toutes mes oeuvres sont créées dans l’optique que la nature prenne place dans nos intérieurs (habitations, lieux publics) et sur nous (vêtements, accessoires).
PROJETS
Une partie de mon savoir-faire textile et de mon travail participe également à d’autres projets artistiques (en commande ou collaboration) avec différents artistes et artisans dans différents domaines et univers.
Ambrine K. § « Io Sono Molti »