IO SOno molti
Rachele Pinzan, Giuditta Di Cataldi, CrÉation 2024
« Io sono molti est un voyage captivant à travers les mystères de l’existence. Cette pièce choarégraphique explore la transition du tangible vers l’intangible, laissant entrevoir l’essence même de l’être humain. Dans un mélange d’émotions brutes et de mouvements envoûtants, cette œuvre nous invite à transcender les limites de notre enveloppe corporelle pour toucher l’infini qui réside en nous.
Á travers la danse et le mouvement, Giuditta et Rachele invitent le spectateur à réfléchir sur sa propre relation avec son corps et son identité, offrant une expérience artistique profondément poignante et inspirante. »
« Les yeux de l’esprit commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser. »
PLATON
UNE CRÉATION UNIQUE :
Entre matériel et immatériel
J’ai créé les costumes de Guiditta et Rachele pour leur spectacle « Io Sono Molti » avec l’aide d’Ambrine Kheroua pour la teinture.
Ce projet a été un vrai défi technique et artistique. Comment mêler matériel et immatériel dans un costume ? Comment une arborescence peut-elle suggérer le corps et l’Être sans être un corps ? Comment réaliser une création expérimentale qui accompagne la danse ? Ces questions se sont révélées dans les costumes autour d’un jeu de matière, de transparence et d’effets visuels.
Pour le spectacle, j’ai confectionné deux « tubes » et deux bodys. Les tubes ont été cousus dans un tissu iridescent qui reflète la lumière créant un véritable effet de deuxième peau, à la fois intrigant, maternel et mystique. Les bodys ont été réalisés dans un tissu semi transparent sur lequel est venu s’intégrer un long réseau veineux qui parcourt la peau et recouvre le corps. Tout ce travail filaire a été réalisé à la main : création de la matière (mélange de laine, soie et fibres synthétiques iridescentes), filage et application des veines. Les danseuses deviennent alors créatures hybrides en évolution, des êtres vivants en métamorphose dans un univers en dehors du temps, entre l’infini du corps humain et l’infini de l’espace.





SPECTACLE EN IMAGES







Biographies
CREA PROJECTS
CREA Projects est un collectif d’artistes créé par Giuditta Di Cataldi. Depuis sa création en 2021, CREA Projects fait reposer son action sur deux axes principaux : Flux et mouvement comme forme principale de communication § Rencontre , partage , communication.
Le collectif s’appuie sur le principe de collaboration entre des artistes éprouvant le besoin de s’associer ponctuellement afin d’enrichir l’acte artistique dans un champ plus élargi de dialogue, de correspondance ou de complémentarité des langages.
L’artiste veut devenir « entremetteur » lorsque, dans une démarche participative ou co-créative, il entremêle sa subjectivité avec d’autres, lorsqu’il souhaite l’implication d’un public ou de subjectivités qui le surprennent.
L’art sort de son huis clos et cette ouverture signe une authentique avancée démocratique. Dans sa démarche, CREA Projects s’oppose au concept d’individualisme dans le monde artistique.
Dans une recherche de solidarité artistique, CREA Projects s’associe avec des personnes ayant des intérêts communs qui s’estiment responsables vis-à-vis d’une action engagée.