Algues

Les algues sont des plantes sous-marines passionnantes et incroyables. Elles préservent beaucoup d’espèces et d’écosystèmes. Elles peuvent prendre beaucoup de forme et de couleur différentes et c’est ce qui m’a poussé à les étudier.


« On devrait pouvoir se laisser bercer, abandonné comme une algue devant la marée, mais on est toujours emmené au large.« 

ANDRÉ BRINK, Un instant dans le vent, 1985

Algues

Nom : Varech, Goémon
Symbolique : Insatisfaction, mémoire, mère.
Médicinal :  Hyperprotéinées, les algues comestibles renforcent l’organisme et le système immunitaire, retardent le vieillissement, préviennent les problèmes de thyroïde, aident à lutter contre le cholestérol, à réduire les problèmes de peau et l’hypertension…

Une grande diversité d’espèce

 Le mot « algues » est une commodité de langage. Les algues regroupent un ensemble d’organismes très variés sans lien de parenté direct. On y trouve des bactéries et des organismes plus évolués uni- ou pluri- cellulaire. Près de 30 000 espèces d’algues ont été répertoriées jusqu’ici. Les algues sont également expertes en symbiose (lichen, coraux, …).

Les algues ont une durée de vie très variable, de quelques heures à plusieurs années. Mais beaucoup vivent moins d’une année et certaines sont capables de produire plusieurs générations par an. Leur taille varie de moins d’un micromètre à plusieurs dizaines de mètres. Elles vivent seules ou en colonies et peuvent être libres ou fixées sur un support, qu’il soit naturel ou artificiel. Il existe des algues de toutes les couleurs.

Très peu exigeantes, il leur suffit d’un brin de lumière et d’un soupçon d’eau pour se développer et se reproduire. Elles vivent dans tous milieux aquatiques (océans, lacs, rivières, …) ou non (algues qualifiées de terrestre ou aérienne). On peut aussi trouver des algues dans des endroits très insolites, comme sur les paresseux, et certaines peuvent résister à des conditions extrêmes. La température est un autre facteur important du développement des algues. Leur reproduction peut être impactée et les espèces les mieux adaptés prolifèrent aux dépens des autres (algues vertes).

Kakémonos algueux

Le tissage est une technique d’entremêlement de différents fils qui crée une surface, un tissu. C’est ce qui m’a attiré dans cette technique pour travailler les algues. 
J’ai beaucoup étudié les différentes armures de tissage et leur rendu avec les fils et les algues. J’ai sélectionné les effets que je trouvais les plus réussis et j’ai réalisé deux œuvres.

Les algues en séchant créent un mouvement ondulant qui donne une impression de vie et d’eau dans l’œuvre tissée. 




Dans ce kakémono, j’ai voulu représenter la diversité des espèces, des couleurs et des tailles. Pour ce faire, j’ai ajouté des fils de différentes couleurs en fil de trame mélangé au fil marron et aux algues. L’aléatoire de la position des fils et des algues crée une vraie sensation de multitudes.

J’ai utilisé les armures toile et reps pour réaliser le tissage, ce qui crée des effets de motif différents et amène un bon maintient des algues dans le tissage.