Mousse

La mousse abrite une histoire, une diversité et tout un univers rempli d’êtres vivants. C’est ce qui m’a attiré et donné envie d’étudier de plus près cette merveilleuse famille de plantes, aussi riche que variée.


« Voyez la plante, sa forme exprime les souvenirs vivants de toute l’évolution. »

RUDOLF STEINER, L’Homme dans ses rapports avec les animaux et les esprits des éléments

La Mousse

Espèce : Mousse
Nom scientifique : Bryophyta
Famille : Bryophyte
Symbolique : Douceur, Fertilité, Apaisement
Médicinal : La mousse et toutes ses espèces n’ont pas de propriétés médicinales connues. Malgré son nom, la mousse d’Islande, qui possède des propriétés, fait partie de la famille des Lichens.

Tout un microcosme

Dans le langage courant, on parle de mousses pour décrire des plantes de petites tailles, mais il s’agit en réalité de bryophytes. On estime qu’il existe entre 15000 et 25000 espèces de bryophytes dans le monde mais beaucoup de nouvelles espèces sont encore découvertes.
Les bryophytes se répartissent en trois grandes catégories :les mousses, les hépatiques et les anthocérotes. Cette classification est basée sur des critères morphologiques et anatomiques.

Les bryophytes sont des plantes photosynthétiques. Elles produisent les nutriments dont elles ont besoin à partir de la lumière, de l’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.
Bien que la couleur verte domine, elles peuvent aussi être jaunes, rouges, brunes, dorées, ou noires.

Une des principales caractéristiques des bryophytes est leur petite taille comprise entre moins de un millimètre et quelques centimètres. Une autre de leur grande particularité est de ne pas posséder de racines mais des rhizoïdes qui leurs permettent de s’accrocher et de s’ancrer. Ce sont les plantes qui se rapprochent le plus des premières plantes terrestres.

Tableaux mousseux

Le crochet est la technique que je trouve la plus appropriée pour représenter et rendre hommage à la mousse.
J’ai réalisé quatre tableaux qui racontent chacun une facette de cette merveilleuse plante, une histoire de mousse.





La mousse ne connait pas de frontière. La mousse suit son chemin et pousse où elle le souhaite. J’ai voulu montrer, de manière littérale et poétique, que la mousse n’a pas de racine.

J’ai choisi de mettre en valeur son côté beau et naturel en utilisant la plante elle-même et du fil teint avec des plantes (réséda et indigo).




Ce tableau représente le côté foisonnant et le côté doux de la mousse. J’ai essayé de recréer cette texture où l’on aime passer la main et découvrir cette merveilleuse sensation.

J’ai utilisé du vert et du brun orangé pour montrer la diversité des couleurs de la mousse même si le vert est souvent dominant.